Nos activités

Tout au long de l’année, l’Association Art’Cadence organise plusieurs évènements ouverts ou non au public.

Notre activité principale est bien sûr notre gala de fin d’année à l’Espace Pierre Dac à Châlons-en-Champagne.

Afin que le spectacle soit le plus réussi possible, différentes activités ont lieu à notre salle. Tout d’abord, les animatrices et les aides-animatrices suivent un stage pédagogique en tout début de saison.


Cette année, le samedi 14 octobre 2023, Claude GAMBA a fait travaillé neufs animatrices et aides-animatrices sur les trois hauteurs du corps et sur les six temps du corps. Un stage très instructif et utile à toutes quelque soit le groupe dont elles ont la charge.

Suivent ensuite deux stages techniques ouverts aux danseuses/danseur à partir du groupe des Ados. Normalement, les Ados suivent un stage de deux heures, les Jeunes Aînées quatre heures et les Adultes (A et B) six heures. En fonction du nombre de participants, des regroupements sont possibles (et donc les durées peuvent variées). Ces stages sont en partie financés par l’association, l’autre partie étant à la charge des participants.

Le premier stage a été donné par Cédric PREHAUT, de la compagnie « Accord-des-Nous » le samedi 20 janvier et le dimanche 21 janvier 2024. Vu le peu de participantes, il n’y a eu que deux groupes . Les Jeunes Aînées/Autonomes/Adultes ont suivi un stage de six heures et demi réparti sur les deux jours. Les ados ont conclu ce week-end avec deux heures et demi de stage. Chacun stage faisait la part belle aux ressenties et à la personnalité de chacune. A travers différents ateliers et phrases chorégraphiées imposées, une chorégraphie complète était réalisée à chaque fin de séance.

Le second stage a été donné par Alex Sander DOS SANTOS, de la compagnie LD’A qui nous a fait le plaisir de revenir une nouvelle fois pour deux jours consécutifs (16 et 17 mars). Là encore peu de participantes donc seulement deux groupes qui ont enchaîné les exercices gauche/droite , dans l’ordre et le désordre. Il fallait avoir du souffle et de la mémoire.

Les parents et amis des danseuses/danseur peuvent assister aux cours lors de la Semaine des Portes Ouvertes qui a eu lieu en décembre. C’est l’occasion pour les plus jeunes danseuses/danseur de se confronter à un public pour la première fois. L’entrée est libre mais des friandises en faveur des Restos du Cœur sont les bienvenues.

Remise de la récolte le 16 décembre 2023 en présence du Responsable des Restos du Cœur de Châlons en Champagne et de notre présidente.

En fin, notre association a organisé également La Journée Mondiale de la Danse. La quatrième édition avait lieu au Palais des Sports Pierre de Coubertin le dimanche 24 mars 2024.

Merci à tous les intervenants des différents ateliers, aux bénévoles et à tous ceux qui ont poussé la porte du palais des sports. Grâce à vous tous cette journée fut une belle réussite.